Connexion
Comment s'inscrire
Qui sommes-nous ?
Captures d'écrans
Plateforme d'organisation des stages de sensibilisation à la sécurité routière
06 08 05 31 34
Conseil et inscription
Du lundi au vendredi aux heures de bureau

Devenir animateur de stages de sensibilisation à la sécurité routière

Les animateurs de stages de sensibilisation à la sécurité routière dispensent, pendant deux jours de formation consécutifs, un programme de formation visant à inspirer, chez le conducteur infractionniste, une meilleure attitude et un comportement plus responsable sur les routes.

Les animateurs des stages de sensibilisation à la sécurité routière

L'animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière ne peut être dispensée que par un binôme d'animateurs (composé d'un expert en sécurité routière (BAFM) et d'un psychologue). Ces deux intervenants devront être titulaires de l'autorisation d'animer.

Comme pour l'agrément de salle de stage, cette autorisation est valable pour une durée de 5 ans.
Cependant, son autorisation est valable sur tout le territoire national.

Statut et salaires des animateurs

Les animateurs exercent généralement en tant que travailleur indépendant ou salarié vacataire. Les stages ont une durée de deux jours consécutifs et la rémunération pour l’animation de leur prestation est comprise entre 750 euros HT à 1 000 euros pour les travailleurs indépendants, et entre 450 et 600 euros net pour les salariés vacataires.

A la quelle somme peut s'ajouter un défraiement correspondant au transport, l'hébergement et frais de bouche.
Cependant les exploitants de salles prévilégient le recrutement d'animateurs au plus proche des lieux de formations, ils s'assurerent ainsi une pleine disponibilité pour garantir la tenu du stage.

Conditions à respecter pour l'animateur sollicitant un agrément :

  • Avoir 25 ans minimum ;
  • Honorabilité : ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation à une peine criminelle, ou à une peine correctionnelle pour l'une des infractions mentionnées à l'article R. 212-4 du code de la route ;
  • Capacité professionnelle : avoir suivi la formation initiale de cinq semaines (175 heures) à l'animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière dispensée par l'Institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR) ;
  • Qualification :
    • pour l'animateur expert en sécurité routière : être titulaire de l'autorisation d'enseigner en cours de validité, posséder l'un des diplômes ou qualifications mentionnés à l'annexe 1 de l'arrêté du 26 juin 2012 *, à savoir soit du brevet d'aptitude à la formation des moniteurs (BAFM), soit du brevet d'animateur pour la formation des conducteurs responsables d'infractions (BAFCRI) ;
    • pour l'animateur psychologue : être titulaire d'un diplôme permettant de faire usage du titre de psychologue, être inscrit au registre national des psychologues (fichier ADELI), et du permis de conduire dont le délai probatoire est expiré ;
  • Coût de la formation : 4315 euros (coût hors repas, il existe également un tarif demi-pension à 4578 €) (Tarifs 2017).

A noter que La formation initiale des animateurs se déroule sur cinq semaines (175 heures) non consécutives et permet une période d'alternance en entreprise.

Pour obtenir plus d'informations sur la formation obligatoire d'animateur :

INSERR
CS20015
122 rue des Montapins
58 028 NEVERS CEDEX


Les centres des stages de sensibilisation à la sécurité routière (CSSR)

Le binôme d'animateurs est l'une des trois composantes essentiels pour l'organisation de stage de récupération de points. Si vous possédez déjà l'authorisation d'animer, vous pouvez récruter et compléter votre binôme formateur pour demander l'agrément et devenir centre de sensibilisation à la sécurité routière.





La réglementation régissant les animateurs